Le 23 septembre à New York le Ministre des Affaires Etrangères d’Ukraine Andriy Sybiha a pris part à la réunion des ministres G7+ dans le cadre du segment de haut niveau de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Dans la réunion coprésidée par le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique Antony Blinken et le Ministre des Affaires Etrangères d’Italie Antonio Tajani ont également pris part les chefs de diplomatie et les représentants de l’UE, Bulgarie, Grande Bretagne, Danemark, Estonie, Canada, Corée du Sud, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Allemagne, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, France, Tchéquie, Suède et Japon.
Le Ministre a adressé des remerciements sincères aux alliés pour leur soutien vis-à-vis de l’Ukraine, notamment dans le cadre de la restauration du système énergétique ukrainien touché par les frappes russes.
Il a accentué que la veille de l’hiver l’Ukraine nécessite la solidification urgente des trois vecteurs de soutien énergétique: défense, restauration et résilience durable.
«Le Président d’Ukraine a défini des tâches claires visant à accroître l’aide de nos alliés au système énergétique ukrainien. Il s’agit tout d’abord de la solidification du bouclier aérien de notre système énergétique, la livraison urgente des dispositifs et sources supplémentaires d’énergie, le financement et investissement pour la résilience durable de notre secteur énergétique. Je vous appelle à agir sans attendre pour aider les ukrainiens à passer la période d’hiver», – a souligné le dirigeant du Ministère des Affaires Etrangères en s’adressant aux alliés.
Le Ministre a également fait savoir aux présents que les services de renseignement ukrainiens disposent des données sur les préparatifs de Russie à des frappes massives sur les objets critiques de l’énergie nucléaire ce qui produit des risques non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour ses alliés. Il a appelé les partenaires à une réaction unie et ferme ainsi qu’à ce que la Russie soit avertie pour éviter ce scénario.
«Tout d’abord, l’Ukraine continue à œuvrer sur la solidification de la défense de ces sites. C’est dans ce secteur que nous savons compter sur votre assistance. Deuxièmement, nous devons agir de façon déterminée et rapide. La Russie doit être prévenue et avertie pour qu’elle arrête. Troisièmement, les équipes d’experts doivent être assurées dans des sites relatifs», – a remarqué le Ministre.
Le dirigeant du Ministère des Affaires Etrangères d’Ukraine a également indiqué que les attaques russes sur le domaine énergétique de l’Ukraine constituent des crimes de guerre et que la Russie doit être traduite en justice pour ceux-ci.
Andriy Sybiha a également notifié les collègues sur l’état actuel du réseau énergétique ukrainien ainsi que sur les pertes en installations de production énergétique par suite des frappes russes.
Le Ministre a remarqué que l’objectif de l’Ukraine c’est la restauration du système énergétique à courte et longue durée ainsi que la solidification de la sécurité et résilience énergétiques.
Selon le Ministre, le développement de la production énergétique repartie constitue un facteur important de la résilience énergétique de l’Ukraine, c’est pourquoi les alliés doivent se concentrer sur la livraison de nouvelles puissances de production énergétiques.
Le Ministre a également fait savoir que la meilleure décision permettant d’éviter que le système énergétique ukrainien soit touché sera le renforcement du bouclier aérien de l’Ukraine.
«Nous sommes reconnaissants de toute l’aide qui nous a été fournie, mais nous avons un besoin urgent de plus de systèmes de défense antiaérienne, plus d’artillerie antiaérienne, plus de systèmes de défense contre les drones et, ce qui aussi important que les éléments évoqués, plus de missiles pour la défense antiaérienne. Nous avons également besoin d’un plus grand nombre de systèmes portatifs de défense antiaérienne qui ont déjà démontré leur efficacité en matière de destruction des drones russes», – a accentué le Ministre.
En fin du discours, Andriy Sybiha a mis en exergue le fait que la priorité à longue durée de l’Ukraine soit une intégration absolue dans le marché énergétique de l’UE avec un système décentralisé, flexible et résilient à base des sources renouvelables.
«Le développement de notre secteur énergétique deviendra également une des hélices propulseur de notre restauration économique. Nous serons très reconnaissants de votre aide en matière d’attraction des investissements dans ce projet d’envergure. Sur le front diplomatique notre attention à la résilience énergétique doit être réalisée dans le cadre de la Formule de la Paix. Un de ses points concerne la sécurité énergétique. Nous vous invitons tous à prendre part à des initiatives relatives visant à mettre en œuvre la Formule de la Paix», – a résumé le Ministre.
Dans leurs déclarations les alliés ont souligné le caractère urgent du soutien supplémentaire et ont renseigné sur l’aide qui a déjà été fournie ainsi que sur la conception de nouveaux engagements et initiatives concrètes d’aide énergétique.
Parmi les contributions concrètes dans la résilience énergétique de l’Ukraine la veille de l’hiver, annoncées par les alliés, le financement supplémentaire, les systèmes de défense antiaérienne, l’accroissement des capacités d’importation, les nouvelles puissances de fabrication énergétique, les transformateurs, les groupes électrogènes mobiles et l’assistance des experts.
Andriy Sybiha a remercié les alliés de leur volonté de fournir l’aide supplémentaire et a su espérer que les décisions prises seront mises en œuvre au plus vite.
Suite à la réunion une déclaration commune de G7+ sur le soutien de la résilience économique de l’Ukraine a été adoptée; dans le cadre de celle-ci les alliés ont fixé leur volonté de fournir l’assistance supplémentaire au système énergétique ukrainien, contribuer à ce que le domaine énergétique ukrainien soit préservé et attirer des investissements en vue de renforcer les capacités de résilience durable du secteur énergétique.