Ce mardi le 17 septembre le Ministre des Affaires Etrangères d’Ukraine Andriy Sybiha a tenu une réunion en ligne sur la coopération interrégionale entre l’Ukraine et les pays étrangers avec les dirigeants des établissements diplomatiques étrangers avec la participation de l’Adjoint du Chef du Secrétariat du Président d’Ukraine Viktor Mykyta.
«La mise en place d’une coopération interrégionale et intercommunautaire entre l’Ukraine et les pays étrangers fait partie de la politique ukrainienne extérieure et des priorités définies par le Président d’Ukraine Volodymyr Zelenskyi. L’Ukraine possède de bonnes basses pour cette coopération, notamment vu la réforme de décentralisation et la réforme administrative et territoriale. Ce sont les composantes de résilience dont l’Ukraine a fait preuve au cours des années d’invasion à grande échelle. Le développement de la coopération interrégionale à l’échelle internationale permettra de solidifier cette résilience», – a souligné le Ministre.
Andriy Sybiha a également accentué l’importance de conclure les accords concrets sur la coopération entre les villes-sœurs et régions-sœurs ainsi que l’importance de développement de l’initiative du patronage de certains pays sur la reconstruction des régions ukrainiennes.
Les participants à la réunion ont abordé le sujet du développement de la coopération interrégionale à travers la coopération avec des régions-sœurs et villes-sœurs comme à travers les associations des villes et régions.
Andriy Sybiha a également notifié les changements structurels au Ministère des Affaires Etrangères dont l’objectif principal est de rendre la coopération internationale interrégionale systématique et orientée résultat.