Le ministre des affaires étrangères de l'Ukraine Andrii Sybiha et le chef de cabinet du Président de l'Ukraine Andrii Yermak ont tenu une réunion avec les chefs des missions diplomatiques et les représentants du G20 en Ukraine.
Des diplomates du Brésil, d'Australie, d'Argentine, de Grande-Bretagne, d'Inde, d'Indonésie, d'Italie, de République de Corée, du Mexique, de Turquie, de l'UE, de France, d'Allemagne, d'Afrique du Sud, du Japon, des États-Unis et du Canada ont pris part à la réunion. Les ambassadeurs d'Ukraine dans leurs pays respectifs ont également rejoint la réunion en ligne.
Andrii Sybiha a exprimé sa gratitude aux ambassadeurs étrangers pour leur présence en Ukraine dans une période difficile d'agression russe à grande échelle, en soutenant notre État et notre peuple.
Les sujets clés de la réunion étaient le Plan de victoire et la Formule de paix du Président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy, le calendrier diplomatique pour les semaines et les mois à venir, en particulier l'intention de l'Ukraine et de ses partenaires de tenir toutes les conférences thématiques conformément aux les points de la Formule de Paix d'ici fin octobre, la préparation des préparatifs pour la tenue du Deuxième Sommet Mondial de la Paix.
L'objectif de la réunion était également la présentation ultérieure du Plan de Victoire aux partenaires, en particulier au niveau de l'UE, dans un avenir proche.
Le chef du Cabinet présidentiel Andrii Yermak a noté que le processus de tenue de conférences thématiques basées sur chacun des points de la Formule de paix sera achevé ce mois-ci.
"Le résultat de chacune de ces conférences est un communiqué commun, avec des principes et des propositions de solutions. La chose la plus importante dans le communiqué concerne les étapes spécifiques et les actions nécessaires pour mettre en œuvre les points de la Formule de paix. Et ils seront unis dans le Plan commun, que nous serons prêts à présenter début novembre", a-t-il déclaré.
Andrii Yermak a particulièrement souligné l'importance d'inviter l'Ukraine au sommet du G20 à Rio fin novembre, dont les dates coïncident avec les mille jours de résistance de l'Ukraine à une invasion russe à grande échelle.
Andrii Sybiha a souligné que le Plan de Victoire ne remplace pas la Formule de Paix. Selon lui, il s'agit d'un outil pour la mise en œuvre de la formule destinée à renforcer l'Ukraine et à augmenter le prix de l'agression pour la Russie à un point tel que le Kremlin abandonne ses objectifs agressifs et est contraint de mettre fin à l'agression.
Le ministre a également souligné l'importance de la coordination et de la coopération des partenaires afin d'atteindre l'objectif stratégique commun d'une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine.
"L'Ukraine n'acceptera jamais aucune initiative de paix développée sans l'Ukraine. Rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine. En outre, l'Ukraine n'acceptera aucune initiative de paix qui diviserait le monde", a déclaré le ministre.
Le ministre a accordé une attention particulière aux attaques constantes de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes à la veille de l'hiver. Les besoins critiques de l'Ukraine dans le secteur énergétique ont été évoqués.