Jeudi 17 octobre, le ministre des affaires étrangères de l’Ukraine Andrii Sybiha a accueilli à Kyiv le ministre norvégien des affaires étrangères Espen Bart Eide, arrivé dans notre pays pour une visite bilatérale.
Les chefs de la diplomatie ukrainienne et norvégienne ont visité l'une des centrales thermiques détruites dans la région de Kyiv, où ils ont pu constater de leurs propres yeux les conséquences de la terreur russe contre l'industrie énergétique ukrainienne.
Les ministres ont visité séparément Vytachiv, dans la région de Kyiv, dont l'histoire témoigne des liens étroits entre l'Ukraine et la Norvège depuis l'époque de l'ancienne Russie.
Par la suite, les diplomates ont mené des négociations bilatérales distinctes au ministère des affaires étrangères de l'Ukraine.
Les ministres ont confirmé l'alliance inébranlable de l'Ukraine et de la Norvège, ont discuté de la production commune d'armes, de la coopération dans le domaine énergétique, de la mise en œuvre du Plan de victoire et de la Formule de paix du Président de l’Ukraine Volodymyr Zelenskyy.
Le chef du ministère des affaires étrangères de l'Ukraine a exprimé sa profonde gratitude à la Norvège pour l'assistance militaire, financière et humanitaire complète et permanente à notre pays. Il a souligné l'importance de la récente décision de la Norvège d'augmenter le financement du programme de soutien à long terme à l'Ukraine, le programme Nansen, à 135 milliards de couronnes norvégiennes (environ 11 milliards d'euros).
Andrii Sybiha a souligné que l'Ukraine et la Norvège disposaient d'un grand potentiel dans le domaine de la production conjointe d'armes et a appelé la partie norvégienne à accroître ses investissements dans le complexe militaire et industriel de l'Ukraine.
"C'est le meilleur moment pour investir dans des armes ukrainiennes, des armes de victoire, qui prouvent chaque jour leur efficacité sur le champ de bataille. De tels investissements ont un effet multiplicateur: ils renforcent en même temps la capacité de défense et l’économie de l’Ukraine. Il s'agit également du moyen le plus rapide et le moins coûteux de fournir une aide militaire aux soldats ukrainiens", a souligné le ministre.
Espen Bart Eide a annoncé la décision de la Norvège de fournir à l'Ukraine un nouveau programme d'aide énergétique pour renforcer sa résilience avant l'hiver, d'un montant total de 250 millions d'euros.
Le chef de la politique étrangère de l’Ukraine a exprimé sa profonde gratitude à son collègue norvégien, au gouvernement et au peuple norvégien pour cette décision.
"Aujourd'hui, M. Eide et moi avons visité l'une des centrales thermiques détruites dans la région de Kyiv et avons eu l'occasion de voir de nos propres yeux contre quoi l'Ukraine lutte. Les conséquences dévastatrices de la terreur russe contre le secteur énergétique ukrainien sont choquantes; il s’agit d’une véritable terreur. C'est pourquoi c'est une décision si importante et opportune de remettre un nouveau paquet d'aide énergétique", a souligné le ministre.
Andrii Sybiha a remercié la Norvège pour son soutien constant aux efforts visant à parvenir à une paix globale, juste et durable et a noté que les deux pays partagent une vision réaliste de la Russie.
"Nous savons très bien que Moscou ne croit pas aux larmes et à la persuasion. Le Kremlin ne comprend que le langage de la force. C’est pourquoi le Plan de la Victoire que le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelenskyy présente aujourd’hui à Bruxelles est réaliste. Il est parti du principe que la Russie devait être contrainte à la paix et non persuadée", a déclaré le Ministre.
Il a ajouté que les alliés travaillaient ensemble pour consolider la volonté politique nécessaire à la mise en œuvre du Plan de la Victoire et a souligné que cela apporterait la sécurité et la paix à long terme à l'Ukraine, à la Norvège et à l'Europe dans son ensemble.
Un autre élément de la visite a été la présentation à un invité de marque du ministère des affaires étrangères de l'Ukraine de documents diplomatiques d'archives spécialement sélectionnés de l'époque de la République populaire ukrainienne, relatifs aux relations bilatérales entre les deux États, en particulier les activités de la mission diplomatique ukrainienne en Norvège.
En présentant l'exposition à son collègue norvégien, Andrii Sybiha a souligné que les relations diplomatiques et amicales entre l'Ukraine et la Norvège reposent sur des contacts interpersonnels et diplomatiques étroits au fil des siècles.
Le ministère des affaires étrangères de l'Ukraine remercie pour la recherche et la préparation des documents de présentation le chef du Service des archives d'État, Anatolii Khromov, la directrice des Archives centrales d'État des autorités supérieures et de l'administration, Larisa Levchenko, et le chef du Archives historiques centrales de l'État d'Ukraine, Yaroslav Faizulin.