Le vendredi 17 janvier, lors de la réunion ministérielle Ukraine – Europe du Sud-Est à Kyiv, les ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine Andrii Sybiha et de l'Albanie Igli Hasani, ont procédé à une cérémonie officielle d'échange des instruments de ratification du Traité d'amitié et de coopération entre l'Ukraine et la République d'Albanie.
Après la cérémonie d'échange des instruments de ratification, le traité est officiellement entré en vigueur.
Le document avait été signé l'année dernière le 28 février à Tirana, en Albanie, par le Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, et le Premier ministre albanais, Edi Rama, lors du sommet Ukraine – Europe du Sud-Est. En juillet 2024, la partie albanaise a achevé les procédures internes de ratification du traité, et en novembre 2024 la Verkhovna Rada d'Ukraine l'a ratifié.
L'objectif du traité est de consolider les bases des relations bilatérales entre les deux États, fondées sur le respect mutuel et la confiance, le respect du droit international et l'engagement envers les principes démocratiques.
"Nous mettons en pratique les accords des dirigeants, du Président Volodymyr Zelenskyy et du Premier ministre Edi Rama. La conclusion du Traité d'amitié et de coopération est un événement historique dans nos relations bilatérales. Aujourd'hui, nous ouvrons également l'ambassade de l'Albanie en Ukraine. Je remercie la partie albanaise et mon collègue Igli Hasani pour leur soutien à notre pays et pour notre travail commun afin de renforcer nos liens. Cela fera passer notre coopération à un niveau supérieur", a déclaré après la signature le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine Andrii Sybiha.
Le document restera en vigueur pendant dix ans et sera automatiquement prorogé pour des périodes supplémentaires de cinq ans, sauf si l'une des parties notifie son intention de mettre fin à son application.