Le vendredi 13 février, les ministres des affaires étrangères de l'Ukraine et d'Allemagne, Andrii Sybiha et Johann Wadephul, ont inauguré la Maison ukrainienne en marge de la 62ème Conférence de Munich sur la sécurité.
Cette année, trois maisons nationales seront opérationnelles dans le cadre de la conférence : ukrainienne, allemande et américaine. Andrii Sybiha a souligné que cette situation est équitable et reflète le rôle crucial de l'Ukraine dans le système de sécurité collective.
«L'Ukraine est une priorité de cette conférence. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. L'externalisation de la sécurité en Europe est terminée. Il est temps de renforcer notre propre sécurité intérieure. Et cela n'est possible qu'avec l'Ukraine pleinement intégrée à la nouvelle architecture de sécurité européenne», a déclaré le Ministre.
Le Ministre des affaires étrangères a rappelé que l'Ukraine subit quotidiennement la destruction de ses villes, maisons, hôpitaux, écoles et infrastructures énergétiques en raison des actes de terrorisme et des frappes de missiles russes.
«La Maison ukrainienne n'a pas été créée uniquement pour montrer ce que la Russie détruit. Elle vise à démontrer ce que l'Ukraine construit: défense, innovation, résilience - des solutions qui renforcent l'Europe. Nous avons tiré de dures leçons et nous sommes prêts à les partager», a-t-il souligné.
Selon Andrii Sybiha, la Maison ukrainienne servira, au cours des deux prochains jours, de plateforme d'échanges non seulement sur l'Ukraine, mais aussi sur le système de défense européen dans son ensemble – de la situation sur le terrain à la sécurité énergétique, des chaînes d'approvisionnement aux innovations en matière de défense.
«Il serait juste d'appeler ce lieu la Maison européenne. Après tout, l'Europe est notre maison commune. Et nous voulons tous qu'elle soit bien protégée, prospère et confortable. Nous devons prendre nos responsabilités. L'époque où l'Europe dépendait de forces extérieures pour sa protection est révolue. Nous avons suffisamment de forces en nous. Il nous suffit de le reconnaître – et l'Ukraine est une source essentielle de cette véritable force européenne», a déclaré le Ministre des affaires étrangères.
Le ministre a indiqué que la Maison ukrainienne commémore également la mémoire des héros ukrainiens tombés au combat et a réaffirmé que «le souvenir n'est pas une violation».
«Je souhaite que la Maison ukrainienne devienne un pilier de la Conférence de Munich sur la sécurité, un centre de réflexion réaliste, de solidarité et d'action décisive. Un lieu d'inspiration où l'on puise une véritable force intérieure. Aujourd'hui, l'Ukraine est un pilier de la résilience européenne, son principal centre névralgique», a-t-il souligné.
Le ministre a exprimé sa gratitude aux dirigeants de la Conférence de Munich sur la sécurité pour l'opportunité qui leur est offerte de mettre en œuvre le projet de la Maison ukrainienne.