Andrii Sybiha et Tete Antoniou ont convenu d'ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales entre l'Ukraine et l'Angola
25 octobre 2024 12:05

Jeudi 24 octobre, lors de la visite en Angola, le ministre des affaires étrangères de l'Ukraine Andrii Sybiha et le ministre des affaires étrangères de l'Angola Tete Antoniou ont tenu des négociations bilatérales à Luanda.

Andrii Sybiha a souligné l'historicité de la première visite du chef du ministère des affaires étrangères de l'Ukraine en Angola, soulignant que cette année, les deux pays célèbrent le 30ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et le 20ème anniversaire de l'ouverture de l'ambassade d'Ukraine à Luanda.

Au cours des négociations, les ministres ont mis l'accent sur la possibilité d'impliquer les entreprises ukrainiennes dans des projets de modernisation des infrastructures énergétiques et de transport de l'Angola, ainsi que du secteur agricole. Ils ont discuté du rôle de l'Ukraine et des projets potentiels mutuellement bénéfiques dans le cadre de la mise en œuvre du corridor de Lobito.

Les diplomates ont accordé une attention particulière à l'agriculture de haute technologie, en particulier à l'utilisation de drones dans l'agriculture.

"L'Ukraine possède une expérience et des technologies uniques que nous sommes prêts à partager et à aider l'Angola à accroître son autosuffisance alimentaire", a souligné Andrii Sybiha.

Le chef du ministère des affaires étrangères a souligné que l'Ukraine souhaitait élargir le cadre contractuel et juridique ukraino-angolais. Selon lui, la priorité de la coopération est la conclusion du mémorandum d'accord entre les gouvernements dans le domaine de la défense et du mémorandum d'accord entre les ministères de l'agriculture des deux pays.

Les ministres ont également convenu d'établir les travaux d'une commission intergouvernementale conjointe et de préparer sa première réunion.

Les parties ont également discuté des perspectives de conclusion d'accords visant à éviter la double imposition, à promouvoir et à protéger mutuellement les investissements et à coopérer entre les académies diplomatiques.

Le ministre a informé son homologue angolais de la situation sur le champ de bataille et des bombardements russes contre les villes, les communautés, le système énergétique et les infrastructures portuaires ukrainiennes.

Dans ce contexte, Andrii Sybiha a souligné que l'Ukraine accorde une grande valeur à la position de principe de l'Angola, clairement exprimée par son président, concernant la condamnation de l'agression russe et le ferme soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de notre État.

"Nous sommes tous unis par un objectif commun : une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine. C’est à cela que vise la formule de paix, dont nous avons discuté en détail aujourd’hui. Les peuples ukrainien et angolais connaissent la douleur et la souffrance de la guerre, mais aussi la véritable valeur de la paix", a souligné le ministre.

Le ministre a rappelé que l'Ukraine apporte depuis de nombreuses années une contribution significative aux efforts de maintien de la paix sur le continent africain et que l'armée ukrainienne a participé à de nombreuses missions de maintien de la paix de l'ONU.

Dans ce contexte, le diplomate ukrainien a souligné le rôle fondamental de l'Angola et d'autres États africains dans les efforts conjoints du monde civilisé pour rétablir une paix juste en Ukraine.

Le ministre des affaires étrangères a appelé l'Angola à se joindre à la mise en œuvre de la Formule de paix et à participer au deuxième Sommet mondial de la paix.

Le ministre a attiré l'attention sur le fait que l'agression russe contre l'Ukraine aurait des conséquences négatives à l'échelle mondiale pour de nombreux pays, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire et énergétique. Dans le même temps, même pendant la guerre, l’Ukraine reste un partenaire fiable et un garant de la sécurité alimentaire pour de nombreux pays et régions du monde.

Andrii Sybiha a informé en détail la partie angolaise des résultats des travaux de la route maritime ukrainienne, qui ont permis de restaurer les exportations ukrainiennes au niveau d'avant-guerre, et de la récente augmentation des attaques russes contre les infrastructures portuaires et les navires civils.

«Nos agriculteurs cultivent malgré le danger des bombardements et de la contamination des champs par les mines, et nos travailleurs portuaires chargent les navires sous les frappes constantes de missiles russes. Le mois dernier, les attaques russes ont endommagé quatre navires civils, dont des navires transportant des céréales pour l'Égypte, du maïs pour l'Italie et du fret humanitaire du Programme alimentaire des Nations Unies pour la Palestine", a-t-il noté.

Dans ce contexte, le ministre a appelé l'Angola à déployer des efforts conjoints pour protéger la liberté de navigation.

Le chef de la politique étrangère de l’Ukraine a également souligné l'importance cruciale du programme humanitaire « Les céréales d'Ukraine », lancé par le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelenskyy, que notre État continue de mettre en œuvre avec succès. Il a invité la partie angolaise à participer au troisième Sommet alimentaire, qui se tiendra cette année à Kyiv.

Le chef du ministère des affaires étrangères a noté séparément que l'Ukraine connaît actuellement de graves problèmes dus à la pollution minière. L'Angola, même plusieurs années après la fin de la guerre, est confronté au même problème et possède une expérience considérable pour le surmonter. Andrii Sybiha a proposé de renforcer la coopération entre l'Ukraine et l'Angola dans le domaine du déminage humanitaire.

Le ministre a confirmé la volonté de l'Ukraine de renforcer la coopération dans le secteur de l'éducation et d'accepter davantage d'étudiants angolais dès que les conditions de sécurité le permettront. Il a rappelé que le ministre Tete Antoniou lui-même a étudié à Kyiv il y a de nombreuses années et qu'il est parfaitement conscient de la haute qualité de l'enseignement supérieur ukrainien.

Andrii Sybiha a souligné séparément que l'Ukraine appréciait hautement les efforts de l'Angola sur le règlement de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo dans le cadre du processus de Luanda.

Le ministre des affaires étrangères a exprimé sa gratitude à la partie angolaise pour son accueil hospitalier et a invité le ministre Tete Antoniou à effectuer une visite officielle en Ukraine.

Outdated Browser
Для комфортної роботи в Мережі потрібен сучасний браузер. Тут можна знайти останні версії.
Outdated Browser
Цей сайт призначений для комп'ютерів, але
ви можете вільно користуватися ним.
67.15%
людей використовує
цей браузер
Google Chrome
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux
9.6%
людей використовує
цей браузер
Mozilla Firefox
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux
4.5%
людей використовує
цей браузер
Microsoft Edge
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
3.15%
людей використовує
цей браузер
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux