Ce jeudi le 5 décembre Ministre ukrainien des Affaires Etrangères Andriy Sybiha a pris part à la 31ème réunion annuelle du Conseil de l’OSCE des ministres des affaires étrangères à Malte.
Au cours de son discours, le dirigeant du Ministère a renseigné les présents sur le combat quotidien que l’Ukraine mène pour son existence contre l’agression russe et a rappelé 30 ans du Mémorandum de Budapest qui est devenu une des raisons de cette réalité.
Andriy Sybiha a souligné que depuis la Deuxième guerre mondiale l’Europe n’a pas été confrontée à des atrocités, meurtres des civils, vols des enfants, exécutions des prisonniers de guerre et autres crimes terribles d’une telle ampleur. En même temps, Moscou tente de justifier ces crimes par une soi-disant «inquiétude sécuritaire légitime».
«Le droit du peuple ukrainien d’exister n’est pas une «inquiétude sécuritaire» russe. Le droit de l’Ukraine de déterminer son propre avenir n’est pas une «inquiétude sécuritaire» russe. La Russie elle-même est la plus grande inquiétude sécuritaire pour le monde», – a déclaré le Ministre.
Le dirigeant du Ministère des Affaires Etrangères a appelé à ne pas croire les déclarations mensongères de la Russie et a remarqué que les représentants du Kremlin n’abordent le sujet des négociations que pour détourner l’attention de leurs propres actes réels. Le Ministre a aussi remarqué qu’en réalité la Russie continue à élargir l’ampleur de la guerre.
«Premièrement, la Russie terrorise la population civile avec des bombardements permanents, en tuant des familles entières dans leurs maisons. Deuxièmement, elle essaye de provoquer une catastrophe nucléaire en frappant systématiquement sur l’infrastructure critique et en occupant la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Troisièmement, la Fédération de Russie se sert des armes venant de l’Iran et la République populaire démocratique de Corée ainsi que de l’armée nord-coréenne. Et quatrièmement, les russes ont lancé sur l’Ukraine un missile balistique à moyenne portée», – a-t-il fait savoir.
Le Ministre a appelé les alliés à faire croître pour l’agresseur le prix de la guerre et à obliger Moscou à accepter une paix juste fondée sur le principe «la paix à travers la force».
«Le Mémorandum de Budapest a démontré la vraie valeur des accords à compte de l’Ukraine. Il n’y aura aucun compromis sur l’intégrité territoriale, la souveraineté ou la sécurité de l’Ukraine», – a indiqué le Ministre.
Andriy Sybiha a également expliqué ce que veut dire la Russie lorsqu’elle parle de «paix».
«Lorsque les russes parlent de «paix», ils parlent des ukrainiens civils tués, des enterrements de masse et des villes réduites à néant. Ils parlent des enfants ukrainiens, qui ont été placés dans des familles russes et à qui des prénoms russes ont été données. Ils parlent des camps de filtration, des listes des personnes à tuer, de la russification forcée et de l’assimilation. Nous n’accepterons jamais une telle «paix». Notre plan de paix est que la Russie s’en aille de l’Ukraine et nous laisse tranquilles. Cela reflètera pleinement les dispositions de l’Acte Final d’Helsinki», – a-t-il accentué.
Le Ministre a aussi indiqué que la Russie souhaite mettre en place un monde de zones d’influence où l’emploi de la force dicte de nouvelles règles et frontières. Il a souligné que l’Ukraine n’acceptera jamais une Yalta-2 ou Minsk-3, comme le veut la Russie.
Dans ce contexte, Andriy Sybiha a appelé à éliminer les zones grises puisque le Kremlin essaye d’en faire ses zones d’influence. Il a souligné que cela nécessite une vision géopolitique définie quant à l’Ukraine en tant que partie de la communauté internationale.
Le dirigeant du Ministère ukrainien a mis en exergue la fait que la Formule de Paix constitue la seule voie vers la restauration absolue d’une paix juste et solide et a appelé l’OSCE à jouer un rôle actif sans son implémentation.
Andriy Sybiha a également indiqué que l’Ukraine attend d’une nouvelle direction de l’OSCE un leadership solide dans le cadre de la préservation des principes de l’organisation, l’isolation continue de la Russie et l’emploi de tous les instruments dont dispose l’OSCE pour documenter les crimes du régime du Kremlin.
Le diplomate ukrainien a rappelé que Maksym Petrov, Vadym Golda et Dmytro Chabanov, trois agents de l’OSCE, sont emprisonnés et que tant que la Russie continuera à violer les règles et engagements de l’OSCE, cette organisation doit rester une plate-forme pour la traduction de la Russie en justice.
«La Russie garde l’OSCE comme otage tout comme elle le fait avec ces gens», – а-t-il accentué.
Andriy Sybiha a adressé des remerciements à son homologue maltais pour une direction réussie de l’Organisation depuis un an. Il a aussi adressé à sa consœur finlandaise Elina Valtonen des vœux de réussite pour la présidence de Finlande à l’OSCE l’année prochaine.