Des fonctionnaires hongrois déclarent de nouveau leur capacité prétendue à arrêter la guerre, mais ces déclarations n’ont rien à voir avec la réalité. En réalité, après des appels «apaisants» à Moscou les villes et communes ukrainiennes se font bombarder par des missiles et drones délétères.
Les actes entrepris par la partie hongroise reflètent encore moins l’apaisement que ses déclarations. La Hongrie appelle méticuleusement à laisser l’Ukraine, qui se défend face à l’agression russe génocidaire, sans armes pour la défense de soi, empêche le financement de l’accroissement de la capacité ukrainienne à se défendre ainsi que la montée de la pression des sanctions et autres décisions cruciales. Cela n’a rien de commun avec la volonté de rétablir la paix.
Nous appelons la partie hongroise à mettre fin aux manipulations amorales sur le sujet de la paix et du Noël et à s’abstenir des contacts unilatéraux avec l’état-agresseur qui sapent les efforts communs visant à rétablir une paix juste.
Il n’y a que la Russie et son dictateur obsédé par la guerre qui empêchent la paix. L’Ukraine souhaite la paix sur son sol plus que qui que ce soit dans le monde.
C’est bien à la réalisation d’une paix juste et solide qu’œuvrons ensemble nous et nos partenaires. L’Ukraine respecte toujours les principes d’un dialogue franc et respect mutuel. Nous poursuivrons des contacts constructifs avec nos partenaires qui souhaitent sincèrement la fin de la guerre et non pas la défaite de l’Ukraine.