Le Premier ministre slovaque Robert Fico, face à la chute de la confiance au sein de la société slovaque et aux protestations contre sa politique pro-russe, a cherché des ennemis… et les a trouvés en Ukraine.
Nous considérons ces nouvelles déclarations absurdes comme une tentative de détourner la responsabilité de ses propres échecs en politique intérieure vers des États et des leaders étrangers. Nous lui conseillons de regarder dans le miroir, plutôt que de chercher des coupables à l'étranger.
La partie ukrainienne a à plusieurs reprises averti des dangers de la politique pro-russe des dirigeants slovaques. Le résultat est évident : Robert Fico et certains parlementaires slovaques se sont empoisonnés de la propagande russe, ont perdu la capacité de distinguer le bien du mal, et commencent maintenant à qualifier les dirigeants des démocraties voisines et amies de « ennemis ».
Nous sommes convaincus que cette position et cette politique de Robert Fico sont en contradiction avec le choix du peuple slovaque de faire partie intégrante de la communauté européenne.