Le 28 octobre, la Vice-ministre des affaires étrangères d'Ukraine, Mariana Betsa, a rencontré une délégation conduite par la Présidente de l'Institut français, Eva Nguyen Binh.
Les deux parties ont discuté des préparatifs de la Saison ukrainienne «Voyage en Ukraine» en France, qui se déroulera de décembre 2025 à mars 2026.
Elles ont également examiné en détail la vision et les priorités du programme de cette Saison, ainsi que l'importance de cette initiative dans le contexte de l'agression russe actuelle. Il a été souligné que la Russie cherche à détruire non seulement l'Ukraine, mais aussi l'identité ukrainienne dans son ensemble. Par conséquent, la question de la décolonisation de l'histoire et de la culture, et du retour des Ukrainiens en Ukraine, revêt aujourd'hui une importance particulière.
L'un des volets importants de la Saison sera le volet humanitaire consacré au retour des enfants ukrainiens emmenés illégalement hors d'Ukraine par la Russie.
«La Saison ukrainienne en France, “Voyage en Ukraine”, offrira une vaste fenêtre sur la culture ukrainienne contemporaine : libre, durable et innovante. La culture est aujourd’hui partie intégrante de notre quête d’identité et d’originalité. Nous remercions nos partenaires français pour leur confiance et leur soutien. Ensemble, nous continuons de faire découvrir à la France une Ukraine qui crée et qui triomphe», a déclaré Mariana Betsa.
De son côté, Eva Nguyen Binh a souligné que l’événement, malgré son stade actuel de préparation, suscite déjà un vif intérêt auprès des médias, des régions françaises et des institutions culturelles, non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays européens. La Présidente a ajouté que cette Saison constituera un outil efficace pour renforcer la coopération culturelle entre l’Ukraine et la France.