Le 27 novembre, une discussion spéciale a eu lieu dans le cadre d'une réunion conjointe du Forum de coopération en matière de sécurité et du Conseil permanent de l'OSCE, consacrée à l'utilisation d'armes stratégiques par la Russie dans le cadre de son agression contre l'Ukraine.
La présidence de Malte de l'OSCE et du Danemark du Forum de coopération en matière de sécurité ont convoqué cette discussion spéciale à la demande de l'Ukraine dans le cadre de l'attaque de la Fédération de Russie avec un missile balistique à moyenne portée sur le Dnipro le 21 novembre.
La délégation ukrainienne a souligné que cette frappe était une nouvelle mesure de la Russie visant à étendre la guerre, ainsi qu'une tactique de chantage et d'intimidation. Couplée à l’implication des troupes nord-coréennes par la Russie dans les hostilités, aux frappes contre les installations nucléaires ukrainiennes et aux attaques systématiques contre les infrastructures critiques, l’attaque au missile sur le Dnipro prouve une fois de plus que seule la Russie veut poursuivre cette guerre.
"La communauté internationale doit réagir rapidement et de manière décisive à l'expansion de la guerre par la Russie. Il est nécessaire d'accroître la pression sur Poutine et son régime, notamment en renforçant les sanctions internationales et en fermant les moyens de les contourner. Il en va de même pour les alliés de la Russie comme l’Iran, la Corée du Nord et la Bilorus. La meilleure réponse aux menaces de Poutine est de le contraindre à une paix globale, juste et durable", a souligné la délégation ukrainienne.
Les États participants de l'OSCE ont fermement condamné l'utilisation par la Russie d'un nouveau type de missile pour attaquer l'une des plus grandes villes d'Ukraine. Les partenaires ont également souligné leur détermination à continuer à fournir à l'Ukraine l'assistance nécessaire, malgré les tentatives d'intimidation de la Russie.