L’Ukraine rejette et condamne les ultimatums et le chantage exercés par les dirigeants des gouvernements hongrois et slovaque concernant les approvisionnements énergétiques entre nos pays.
De telles actions, dans un contexte de bombardements russes massifs et ciblés sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes et de tentatives de Moscou de priver les Ukrainiens d’électricité, de chauffage et de gaz en pleine vague de froid, sont provocatrices, irresponsables et mettent en péril la sécurité énergétique de toute la région. Ainsi, les gouvernements hongrois et slovaque non seulement se prêtent au jeu de l’agresseur, mais nuisent également à leurs propres entreprises énergétiques qui fournissent de l’énergie à titre commercial.
L’Ukraine est en contact permanent avec les représentants de la Commission européenne concernant les dommages causés aux infrastructures énergétiques ukrainiennes par les frappes russes quotidiennes. Nous avons également informé les gouvernements hongrois et slovaque des conséquences de ces attaques contre l’oléoduc Druzhba. Malgré la menace quotidienne de nouvelles attaques de missiles, les travaux de réparation et de stabilisation se poursuivent. L'Ukraine a également proposé des solutions alternatives pour résoudre la question de l'approvisionnement de ces pays en pétrole non russe.
L'Ukraine a toujours été, est et restera un partenaire énergétique fiable de l'UE et un pays de transit pour les ressources énergétiques. Parallèlement, face aux menaces infondées et irresponsables proférées ces derniers jours en provenance de Budapest et de Bratislava, l'Ukraine envisage la possibilité d'activer le mécanisme d'alerte précoce prévu par l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
Nous appelons les gouvernements de la Hongrie et de la République slovaque à s'engager de manière constructive et à agir de façon responsable.
Les ultimatums doivent être adressés au Kremlin, et certainement pas à Kyiv.