Nous rappelons au Premier ministre Robert Fico que l’alimentation par la Slovaquie d’électricité d’urgence pour l’Ukraine n’est pas de la charité: l’Ukraine paye la Slovaquie un argent considérable pour cela.
Notre état a toujours été autosuffisant en matière de production d’électricité et n’est actuellement obligé d’importer épisodiquement l’électricité qu’à cause des crimes russes – occupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, frappes de missiles permanentes et ciblées sur notre infrastructure civile, système énergétique, sites de production et réseaux de diffusion.
Avec des menaces absurdes de couper à l’Ukraine l’électricité qu’elle achète et qu’elle ne se voit pas offrir comme cadeau le Premier ministre Robert Fico de facto se met du côté du dictateur russe. Actuellement, ce sont les deux seules personnes dans le monde qui menacent de laisser les ukrainiens en hiver sans électricité.
Autre élément indiquant le travail commun avec Poutine est la reconnaissance effective de Robert Fico d’essayer d’éliminer du marché européen des sources d’énergie américaines et autres en vue de préserver la dépendance des pays européens de la Russie.
Nous sommes persuadés que dans les intérêts du peuple slovaque le gouvernement de Slovaquie devrait œuvrer avec ses voisins ainsi qu’avec l’Europe entière à la diversification de la livraison des sources d’énergie, notamment négocier déjà la livraison du gaz depuis les Etats-Unis et non pas espérer prolonger la dépendance de la Russie et la politique d’élimination des sources d’énergie américaines et autres d’Europe.
Nous rappelons que la Slovaquie fait partie d’un marché d’énergie européen uni et doit respecter les règles européennes communes. Nous appelons la commission européenne en coopération avec l’ENTSO-E à réagir aux menaces des décisions arbitraires faites par le Premier ministre Fico.