Le 26 janvier 2025, des soi-disant « élections présidentielles » ont eu lieu en Biélorussie, dont les résultats étaient déjà connus depuis le début de la campagne électorale.
Il est difficile de qualifier ces élections de libres, transparentes et démocratiques, notamment en raison des répressions politiques en Biélorussie, qui ont privé les électeurs de toute alternative, transformant ces élections en un spectacle politique d’une seule personne.
Les élections se déroulant dans un contexte de contrôle administratif total et de persécutions politiques, sans réelle concurrence politique, sous pression sur la liberté d’expression et sans médias indépendants, ne peuvent être considérées comme légitimes. C’est une farce.
Le Ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine soutient pleinement et adhère aux évaluations du Service européen pour l'action extérieure concernant les résultats de ce « spectacle », et exprime son soutien aux Biélorusses qui continuent de se battre pour des changements démocratiques dans leur pays, pour son indépendance, le maintien de sa dignité nationale et de son identité.
Le peuple biélorusse mérite un avenir meilleur que celui de rester encore cinq ans otage d’une seule personne, qui prive les Biélorusses de toute perspective de développement digne au sein de la famille des peuples européens à laquelle ils appartiennent historiquement, tout en créant des menaces pour la sécurité des pays voisins et pour la région européenne dans son ensemble.
Nous sommes convaincus qu’une Biélorussie démocratique et souveraine, où le peuple, et non une seule personne, déterminera l’avenir, sera un facteur de stabilité à long terme dans notre région, et non un complice de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.