Le vendredi 6 février, le ministre des affaires étrangères de l'Ukraine, Andrii Sybiha, s'est entretenu à Kyiv avec son homologue estonien, Margus Tsakhkna.
La veille, le ministre estonien avait entamé sa visite en Ukraine dans la région de Zhytomyr, où il a inauguré deux infrastructures reconstruites grâce au soutien estonien : un immeuble d'hébergement pour personnes déplacées à Ovruch et un abri anti-bombes moderne sur le site du Centre de réadaptation sociale et psychologique «Maison ensoleillée».
Andrii Sybiha a sincèrement remercié l'Estonie pour son soutien à la reconstruction de la région de Zhytomyr et pour les résultats concrets qui profitent réellement aux Ukrainiens.
Le ministre a qualifié la visite de son homologue estonien de «visite opportune, empreinte de solidarité et de courage face à la terreur hivernale russe». Il a informé son homologue estonien de la situation difficile que connaît le secteur énergétique ukrainien suite aux frappes russes.
Le ministre des affaires étrangères a exprimé sa profonde gratitude pour le transfert de dix puissants générateurs lors de sa visite, ainsi que pour la contribution de l'Estonie, d'un montant de 2 millions d'euros en décembre et de 400 000 euros en janvier, destinée à soutenir le secteur énergétique ukrainien.
Andrii Sybiha a également annoncé l'ouverture prochaine de consulats honoraires d'Ukraine dans les villes estoniennes de Tartu et de Narva en 2026.
Les chefs des diplomaties ukrainienne et estonienne ont discuté des efforts de paix, des résultats des réunions d'Abou Dhabi et des prochaines étapes. Les deux parties ont convenu que, pour que la diplomatie soit couronnée de succès, il est nécessaire d'accroître la pression sur l'agresseur.
La coopération en matière de défense a également fait l'objet de discussions. Andrii Sybiha a souligné le rôle de premier plan de l'Estonie au sein de la coalition dans le domaine des technologies de l'information. Les deux parties ont évoqué le développement de la coopération dans les secteurs de la cybersécurité et des technologies de défense.
«Nous apprécions également la position ferme du Groupe des Huit Nordiques et Baltiques, nos plus proches alliés. Cette année, l'Estonie coordonne ce groupe de pays. Nous sommes impatients de renforcer davantage notre coopération avec l'Ukraine, la coordination politique et le soutien concret apporté pour contrer l'agression russe», a souligné le ministre des affaires étrangères.
Les parties ont également discuté des moyens d'optimiser l'impact du 20ème train de sanctions de l'UE. Selon Andrii Sybiha, l'Ukraine s'attend à ce que ce nouveau train de sanctions soit préjudiciable à l'économie russe, déjà entrée dans une profonde récession. Il a également soutenu l'initiative estonienne visant à interdire l'entrée en Europe aux personnes impliquées dans l'agression russe contre l'Ukraine.
Le ministre des affaires étrangères de l'Ukraine a par ailleurs remercié l'Estonie pour son adhésion au Comité directeur du Tribunal spécial, «ce qui témoigne une fois de plus d'un véritable leadership en matière de responsabilité et de pression accrue sur l'agresseur».