Andrii Sybiha : Le gouvernement a approuvé la Stratégie pour l'Antarctique, l'Arctique et l'océan mondial, initiative du ministère des affaires étrangères
06 février 2026 21:18

Le vendredi 6 février, le ministre des affaires étrangères d'Ukraine, Andrii Sybiha, a participé à une réunion extraordinaire du Conseil des ministres.

La réunion a adopté un décret du Conseil des ministres portant «approbation de la Stratégie visant à garantir les intérêts nationaux et à développer les activités de l'Ukraine en Antarctique, dans l'Arctique et dans l'océan mondial pour la période 2026-2035, ainsi qu'approbation du Plan d'action opérationnel pour la mise en œuvre de ladite Stratégie pour la période 2026-2028».

L'initiative du ministère des affaires étrangères d'élaborer et d'adopter cette stratégie a bénéficié du soutien du président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy et a été rendue possible grâce à une coopération active avec les ministères et départements concernés, notamment le Centre national de recherche antarctique. Le ministre a remercié la Première ministre Yulia Svyrydenko et ses collègues du gouvernement pour leur soutien à cette initiative.

«Le fait que cette stratégie ait été adoptée à cette date est symbolique. Il y a exactement 30 ans, le 6 février 1996, le drapeau ukrainien était hissé pour la première fois sur la station antarctique «Akademik Vernadsky», offerte par le Royaume-Uni. L’Ukraine rejoignait alors le cercle restreint des trente pays présents sur le continent antarctique et disposant des capacités de recherche scientifique correspondantes », a souligné le ministre des affaires étrangères.

Selon Andrii Sybiha, l’adoption de cette stratégie à l’occasion du 30e anniversaire de l’ouverture officielle de la station antarctique ukrainienne « Akademik Vernadsky » témoigne du rôle mondial de notre État, qui œuvre activement dans les régions polaires et contribue au développement des sciences, de la recherche climatique, de la biologie et de la géophysique.

«La présence systématique de notre État dans les régions antarctique, arctique et océanique mondiale revêt une importance stratégique et géopolitique majeure. Elle crée des instruments de politique étrangère supplémentaires, renforce la sécurité nationale de l’Ukraine, consolide la position de notre État sur la scène internationale et contribue à contrer la politique agressive de la Fédération de Russie dans ces régions», a déclaré le ministre.

Andrii Sybiha a souligné que la mise en œuvre des objectifs fixés par la Stratégie pour les dix prochaines années permettra de renforcer la position de l'Ukraine en Antarctique et d'initier des actions concrètes dans l'Arctique. L'adoption d'un document stratégique distinct place l'Ukraine parmi les pays ayant récemment adopté et mis en œuvre des stratégies polaires similaires, notamment la Pologne, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. La Stratégie contribuera également, à long terme, au développement des ressources biologiques des océans et des gisements de métaux au fond des océans.

«Ces mesures témoignent de notre maturité en tant qu'État qui s'inscrit dans une perspective de long terme dans les régions et les orientations stratégiques. Cette stabilité, cette réflexion et cette politique étrangère à long terme sont essentielles pour contrer l'agresseur et protéger durablement les intérêts stratégiques nationaux de l'Ukraine», a insisté le ministre des affaires étrangères.

Outdated Browser
Для комфортної роботи в Мережі потрібен сучасний браузер. Тут можна знайти останні версії.
Outdated Browser
Цей сайт призначений для комп'ютерів, але
ви можете вільно користуватися ним.
67.15%
людей використовує
цей браузер
Google Chrome
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux
9.6%
людей використовує
цей браузер
Mozilla Firefox
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux
4.5%
людей використовує
цей браузер
Microsoft Edge
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
3.15%
людей використовує
цей браузер
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux