Andrii Sybiha, lors de la réunion du G7 et de l'Ukraine à Munich, a appelé à un renforcement du soutien énergétique et de la défense aérienne ukrainienne
14 février 2026 15:07

Le samedi 14 février, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrii Sybiha, a participé à la réunion ministérielle du G7 et de l'Ukraine en marge de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité.

Le ministre a informé ses partenaires de l'intensification des attaques russes contre les infrastructures civiles ukrainiennes critiques, dans un contexte de grand froid. Selon lui, ces attaques privent des millions de personnes d'électricité, de chauffage et d'eau.

«Si l'on compare les deux graphiques – celui des frappes russes sur l'énergie et celui des indicateurs de température – on constate une nette synchronisation. La baisse des températures s'accompagne d'une augmentation des attaques. Il s'agit d'une stratégie délibérée de la Russie », a souligné le ministre.

Le chef du département diplomatique a déclaré que chaque frappe russe compromet la diplomatie et les efforts de paix. Selon lui, Poutine tente, en vain, de briser le moral du peuple ukrainien par ces attaques, la Fédération de Russie n'atteignant pas ses objectifs sur le champ de bataille.

«Avec une défense aérienne suffisante, les besoins en soutien énergétique seraient moindres. Nous saluons les récentes contributions de nos alliés dans le cadre du programme PURL, qui couvre 90 % des besoins de l'Ukraine en missiles de défense aérienne. Il est primordial de maintenir ce financement. Cette année, nous avons besoin d'environ 15 milliards de dollars », a-t-il souligné.

Andrii Sybiha a appelé ses alliés à accroître la pression sur l'agresseur, notamment pour obtenir une interdiction totale d'entrée en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Japon et dans d'autres pays pour les participants à l'agression russe contre l'Ukraine : militaires, anciens combattants et leurs familles.

Le ministre a insisté sur le fait que tout Russe signant un contrat de guerre doit être conscient qu'il s'expose ainsi à une interdiction d'entrée dans les États concernés.

Le ministre des affaires étrangères a exprimé sa profonde gratitude aux États-Unis et, plus particulièrement, au secrétaire d'État Marco Rubio pour leur participation active aux efforts de paix. Andrii Sybiha a souligné que seul le président américain Donald Trump a le pouvoir de mettre fin à cette guerre et a insisté sur l'importance d'accroître la pression sur Moscou.

«Il s'agit d'accroître la pression des sanctions, de neutraliser la Russie de manière stratégique sur le champ de bataille et de mener des actions asymétriques, afin de l'épuiser financièrement et militairement au maximum», a-t-il souligné.

Le ministre des affaires étrangères a également rappelé le quarantième anniversaire de la catastrophe de Chornobyl, en avril dernier, et a insisté sur le fait que Chornobyl nous rappelle le coût des mensonges de Moscou, qui se mesure en vies humaines.

« Malheureusement, les menaces russes contre la sécurité nucléaire persistent. Il y a exactement un an, un drone russe a endommagé la nouvelle enceinte de confinement de Chornobyl. Il ne s'agissait pas d'un accident, mais d'une menace directe pour la sécurité », a déclaré le ministre.

Andrii Sybiha a également mis en lumière les risques directs que représentent les attaques russes contre le réseau électrique ukrainien pour la sécurité nucléaire. Selon lui, les dommages causés au réseau électrique entraînent des arrêts de centrales nucléaires et des situations d'urgence.

«Les frappes russes constituent une menace nucléaire pour toute l'Europe. C'est pourquoi chaque missile et chaque système de défense aérienne fournis aujourd'hui à l'Ukraine contribue à la sécurité de toute l'Europe», a-t-il souligné.

Le diplomate ukrainien a également qualifié l'occupation de la centrale nucléaire de Zambie de grave menace pour la sécurité nucléaire, et les tentatives de la Russie de raccorder la centrale à son réseau électrique d'illégales et dangereuses.

Andrii Sybiha a exprimé sa profonde gratitude aux alliés de l'Ukraine pour leur soutien indéfectible, notamment pour leur aide dans le secteur énergétique durant l'hiver, et a remercié la présidence française du G7.

Photo : Ministère des affaires étrangères de la France

Outdated Browser
Для комфортної роботи в Мережі потрібен сучасний браузер. Тут можна знайти останні версії.
Outdated Browser
Цей сайт призначений для комп'ютерів, але
ви можете вільно користуватися ним.
67.15%
людей використовує
цей браузер
Google Chrome
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux
9.6%
людей використовує
цей браузер
Mozilla Firefox
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux
4.5%
людей використовує
цей браузер
Microsoft Edge
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
3.15%
людей використовує
цей браузер
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux