Andrii Sybiha a proposé de créer un pôle alimentaire dans le sultanat d'Oman pour l'entrée des produits ukrainiens sur les marchés des pays d'Afrique de l'Est
23 octobre 2024 13:00

Mercredi 23 octobre, lors d'une visite au Sultanat d'Oman, le ministre des affaires étrangères de l'Ukraine Andrii Sybiha s'est entretenu avec le ministre de l'Économie d'Oman, Dr. Saeed bin Muhammad bin Ahmed Al-Sakri.

Le ministre des affaires étrangères a exprimé l'intérêt de l'Ukraine à développer les relations avec Oman et les États du Golfe dans un certain nombre de domaines, notamment le commerce, les investissements, les exportations alimentaires et le développement des énergies et technologies renouvelables.

Le ministre a proposé à la partie omanaise d'envisager la possibilité de créer un pôle alimentaire pour les produits ukrainiens et de les promouvoir davantage sur les marchés des pays d'Afrique de l'Est.

Andrii Sybiha a souligné que malgré la guerre et les attaques russes contre les infrastructures portuaires et les navires civils ukrainiens, notre État reste l'un des garants de la sécurité alimentaire mondiale. Il a assuré que l'Ukraine était prête à continuer d'être un partenaire fiable pour les pays du Moyen-Orient et d'Afrique dans la fourniture de produits alimentaires indispensables. Le ministre a invité la partie omanaise à participer au troisième Sommet alimentaire, qui se tiendra cette année à Kyiv.

Les parties ont convenu que l'agression russe contre l'Ukraine avait entraîné des conséquences négatives à l'échelle mondiale, notamment l'aggravation d'un certain nombre de crises : alimentaire, énergétique, sécuritaire et autres.

Andrii Sybiha a informé l'interlocuteur de la situation sur le champ de bataille et de la formule de paix comme seul moyen de restaurer une paix globale, juste et durable. Il a exprimé sa gratitude à la partie omanaise pour son soutien de principe à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, principes de la Charte des Nations Unies.

Le chef du ministère des affaires étrangères a également informé de la terreur russe contre le système énergétique ukrainien et a exprimé les besoins prioritaires de notre pays en matière de soutien énergétique à la veille de l'hiver.

Les ministres ont convenu séparément de l'importance de démarrer les activités de la commission intergouvernementale bilatérale et de tenir sa première réunion. Ils ont discuté de la possibilité d'envoyer des missions commerciales mutuelles pour explorer les opportunités de coopération et de la création d'un mécanisme permanent de conseil d'affaires pour le développement du commerce bilatéral.

Les ministres ont prêté attention aux perspectives d'élargissement du cadre contractuel et juridique pour le renforcement des relations commerciales, en concluant des accords visant à éviter la double imposition et les échanges commerciaux préférentiels.

Le chef des affaires étrangères a également invité la partie omanaise à participer à la prochaine conférence sur la restauration de l'Ukraine et à jouer un rôle actif dans la reconstruction de notre État. Les parties ont accordé une attention particulière au développement de la coopération dans le domaine culturel et humanitaire.

Outdated Browser
Для комфортної роботи в Мережі потрібен сучасний браузер. Тут можна знайти останні версії.
Outdated Browser
Цей сайт призначений для комп'ютерів, але
ви можете вільно користуватися ним.
67.15%
людей використовує
цей браузер
Google Chrome
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux
9.6%
людей використовує
цей браузер
Mozilla Firefox
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux
4.5%
людей використовує
цей браузер
Microsoft Edge
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
3.15%
людей використовує
цей браузер
Доступно для
  • Windows
  • Mac OS
  • Linux