Lors de sa visite au Sultanat d'Oman, le ministre des affaires étrangères de l'Ukraine Andrii Sybiha a eu des entretiens bilatéraux avec le ministre des affaires étrangères Badr bin Hamad Al-Busaidi.
Le chef du ministère des affaires étrangères de l'Ukraine a exprimé sa gratitude à Oman pour son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a assuré que la partie ukrainienne valorise la voix du sultanat et est déterminée à élargir sa coopération.
Les ministres ont confirmé leur volonté mutuelle de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau.
Les chefs des affaires étrangères ont discuté de l'idée de créer dans le sultanat un pôle alimentaire pour les produits ukrainiens et leur exportation ultérieure vers les pays d'Afrique de l'Est et d'autres régions.
Andrii Sybiha a informé son collègue omanais de la situation sur le champ de bataille, des bombardements russes contre des villes et des communautés ukrainiennes, des attaques contre des infrastructures portuaires et des navires civils, en particulier des dommages subis le mois précédent par des navires transportant des marchandises alimentaires destinées à l'Égypte, à l'Italie et des marchandises humanitaires du programme alimentaire des Nations Unies pour la Palestine.
Le ministre a appelé Oman à soutenir la position de l'Ukraine sur la nécessité de garantir la liberté de navigation dans la mer Noire et a invité la partie omanaise à participer au troisième Sommet alimentaire à Kyiv cette année.
Le chef du ministère des affaires étrangères a informé séparément des attaques russes contre le système énergétique et du danger de frappes russes contre les installations nucléaires ukrainiennes. Il a exhorté Oman à soutenir les efforts visant à empêcher un tel scénario. Le ministre a également identifié les besoins prioritaires de l'Ukraine en matière de renforcement de la durabilité énergétique à la veille de l'hiver.
Au cours des négociations, Andrii Sybiha a accordé une attention particulière à la Formule de paix comme seule voie vers une paix globale, juste et durable, a souligné la fermeté du principe «Rien sur l'Ukraine sans l'Ukraine», a invité le sultanat d'Oman à participer au Deuxième Sommet mondial de la paix.
Les chefs de la diplomatie ukrainienne et omanaise ont exprimé leur volonté mutuelle de développer le cadre contractuel et juridique, en particulier les préparatifs en vue de la conclusion d'un accord visant à éviter la double taxation. Les ministres ont également confirmé leur volonté de lancer une commission mixte intergouvernementale pour renforcer les liens commerciaux.
Les parties ont discuté séparément de l'expansion de la coopération culturelle et humanitaire. Andrii Sybiha a proposé de s'associer au Musée national d'Oman à l'initiative de la Première dame d'Ukraine Olena Zelenska visant à lancer des audioguides en langue ukrainienne dans les endroits les plus importants du monde.
Le ministre a séparément appelé la partie omanaise à contribuer à la protection des droits et intérêts légaux de la communauté ukrainienne à Oman.